Comment se déroule une séance de thérapie ?

Pour les adultes

Pour les psychothérapies, je propose des séances régulières et à long terme basées sur la relation, l'écoute bienveillante et dynamique, le dialogue. Nous travaillerons alors sur les rêves, les pensées diurnes, les images métaphoriques, tout ce qui vient à l'esprit sans se censurer.
Pour un soutien psychologique les séances pourront être envisagées plus espacées, une séance tous les quinze jours voir une fois par mois, avec un objectif fixé ensemble.

Pour les enfants et les adolescents

Les raisons de consultation pour les adolescents ou les enfants sont multiples : baisse de concentration ou des résultats scolaires ; phobie scolaire ; anxiété ; angoisse ; impulsivité ; agitation ; difficulté à traverser les émotions...

Dans un premier temps, je reçois généralement les parents seuls. Ils peuvent alors me parler librement de la situation et du contexte qui les ont conduit à venir me consulter.

Par la suite, si l'enfant ou l'adolescent est d'accord, je le rencontre individuellement et nous discutons ensemble de ce qui lui fait soucis et de son désir d'avoir un lieu sécure pour lui où il pourra s'exprimer en toute liberté.

Pour les plus petits, les dessins, la pâte à modeler ou les petits personnages serviront de médiateur si l'enfant le souhaite pour soutenir le langage.
Le jeune a la garantie de la confidentialité du contenu des séances proposées.

Le troisième rendez-vous me permettra de préciser mes modalités d'intervention auprès des parents et de leur enfant.

La fonction du psychologue n’est ni pédagogique, ni éducative. Son rôle principal est d’aider à dépasser une difficulté ou un symptôme repéré par les parents ou l'école, mais aussi d'engager l'enfant ou l'adolescent à s'appuyer sur ses propres ressources internes pour dépasser ses difficultés.

Pour les couples

L'objectif d'une thérapie de couple n’est pas forcement la réconciliation entre les partenaires mais l’analyse des causes de la mésentente afin d'initier un changement. Le thérapeute fait alors office de tiers dans la relation et permet aux partenaires de communiquer à nouveau en sortant des reproches mutuels qui ne permettent plus de s'entendre et d'avancer. Grâce aux outils adaptés, chacun prendra conscience de la place qu'il donne à son couple et pourra revisiter le chemin parcouru depuis leur rencontre.

Pour la famille

La famille est le lieu où les individus peuvent se développer tout en préservant leur sentiment d'appartenance et de sécurité. Parfois, des événements comme une nouvelle naissance, un décès, un déménagement, un départ ou un changement professionnel peuvent faire "crise". Les relations peuvent devenir souffrantes alors même que l'attachement des membres du groupe n'est pas en cause.

Une thérapie familiale pourra être indiquée afin de permettre la circulation de la parole entre les membres. La famille pourra alors sortir de l'enfermement dans lequel elle se trouve bloquée, s'appuyer sur ses compétences et ensemble créer un nouveau chemin entre équilibre et changement.